Gâteau moelleux pavot-clémentine


Depuis que j'ai mon fidèle assistant culinaire, je n'achète quasiment plus un paquet de gâteaux. En plus du plaisir de le cuisiner, cela permet surtout de varier les goûters des enfants et de leur faire découvrir de nouvelles textures, de nouveaux goûts. Ce gâteau pavot et clémentines est un de mes chouchous : j'aime son aspect, sa texture moelleuse, et surtout son goût.

 

Dans la recette d'origine, il est réalisé avec des oranges et leur jus.

Mais je lui préfère cette version aux clémentines, plus relevée et plus inattendue je trouve.

 

La recette

 

40 g graines pavot

25 g lait

2 oranges

190 g beurre mou

300 g sucre

3 oeufs

240 g farine

1 sachet levure chimique

60 g amandes en poudre

30 g d'eau

 

Préchauffer le four à 180°

 

Faire infuser le pavot dans le lait

 

Prélever les zestes et mixer 5sec/vit7. Racler les parois du bol et si nécessaire mixer à nouveau. Réserver dans un récipient.

Mettre le beurre, 150 g de sucre, les œufs, la farine, la levure, les amandes en poudre, le mélange lait-pavot, la moitié des zestes et le jus d'une orange dans le bol et pétrit 1 min. Verser la préparation dans un moule et enfourner pour 45 min.

Nettoyer le bol.

 

Pendant ce temps, mettre le sucre restant, le jus de la deuxième orange et l'eau dans le bol. Chauffer 10min/100°/vit 1, sans le gobelet.

 

Verser doucement ce sirop chaud sur le gâteau à la sortie du four. Laisser tiédir, démouler et parsemer du reste de zestes. Déguster de préférence le lendemain pour donner au gâteau le temps de bien s'imprégner du sirop.

 

Mon truc en plus

Utiliser 3 clémentines à la place des oranges.

 

A vous de jouer! Et bon goûter ;)

 

Emeline


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    zobacz anons (samedi, 09 septembre 2017 09:47)

    nierozkrzyczenie