Mousse de poire caramel beurre salé


Un peu de légèreté à l'approche de l'été? En ce moment, je mise tout sur les fruits et les légumes. De saison, de préférence, mais à la maison, j'ai une inconditionnelle des poires qui m'en réclame à tout va!

 

J'ai testé dernièrement cette recette que j'ai décliné en verrines pour des desserts qui changent de l'ordinaire mais aussi pour consommer les fruits d'une autre manière qu'en jus, en tarte ou en crumble. Une petite recette de mousse de poires aérienne, avec un peu de caramel beurre salé pour la touche gourmande, c'est ma recette du jour! Ça ferait un joli dessert à la carte d'un resto, non? ;)

 

LA RECETTE

 

2 feuilles de gélatine

40 g de jus de poires

3 belles poires

3 blancs d’œufs

120g de sucre glace (maison!)

100 g de crème liquide entière très froide

6 cuillères de caramel beurre salé (Recette maison ici)

 

Faire tremper les feuilles de gélatine

Mettre le jus de poire dans le Thermomix et chauffer 5'/80)/vit1.

Ajouter la gélatine égouttée et mixer 15'/vit4.

Ajouter les poires coupées en dés et mixer 15'/vit5. Réserver et nettoyer le bol.

 

Insérer le fouet.

Fouetter les blancs 4min/70°/vit3 et verser petit à petit le sucre glace.

Faire refroidir la meringue en fouettant 4min/vit3.

Transvaser dans un récipient et nettoyer le bol.

 

Insérer le fouet. Mettre la crème liquide et fouetter 2-3 min /v vit 3 en surveillant la crème. 

Incorporer la mousse fouettée à la meringue et mélanger délicatement puis ajouter la purée de poire et ménager de nouveau.

Dresser les mousses en verrines et terminer par une quenelle de caramel beurre salé.

 

Mon p'tit truc en plus

 

Mettez du croquant dans votre verrine pour apporter de la matière :

  ici avec des miettes de speculos, mais ça marche aussi avec une tuile au Carambar!

 

Emeline

Écrire commentaire

Commentaires: 0