Tiramisu du printemps

A défaut d'être pour l'instant bien installé dans le ciel, le printemps est bel et bien arrivé dans nos assiettes. Pour le fêter comme il se doit, je vous propose une association classique mais que je trouve personnellement délicieuse : la fraise avec la rhubarbe.

Je suis une fan de rhubarbe : la fraise lui apporte la douceur nécessaire pour atténuer l'acidité qui ne plaît pas forcément à tout le monde. J'ai testé l'ensemble dans un tiramisu avec des spéculos, faute de biscuits roses! Résultat : c'est frais, doux, délicieux : et même mon papa qui déteste la rhubarbe n'y a vu (presque) que du feu!

 

MA RECETTE 

(celle de Thermomix mais avcec des proportions adaptées)

250 g de mascarpone

 

2 œufs

 

100 g de sucre

 

200 g de fraises

 

150 g de rhubarbe

 

12 spéculos

 

1 feuille de gélatine

 

 

Faire tremper la gélatine dans l'eau froide

 

Pendant ce temps, mettre 70 g de sucre, les fraises et la rhubarbe coupées en morceaux dans le bol et faire cuire  12min / 100°/vit  Spatule.

 

Ajouter la gélatine et mélanger 20'/vit4.

 

Réserver dans des verrines.

 

Dans le bol, mettre les jaunes d’œufs et le reste de sucre et mélanger 1min/vit3/

 

Ajouter la crème et le mascarpone et mélanger 30'/vit4. Réserver.

 

Nettoyer soigneusement le bol.

Insérer le fouet, mettre les blancs d’œufs et mélanger 4min/vit3,5. Enlever le fouet et mélanger délicatement les blancs à la préparation précédentes. 


Verser ce mélange sur la compote. Terminer par les biscuits émiettés et quelques morceaux de fraises.

 

Divin!

 

Mon p'tit truc en plus

Variez les biscuits : boudoirs roses, cookies, palets bretons, petit beurre... Maison, hein? ;)

Papa, je t'en refais quand tu veux!

 

Emeline, bec sucré

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0