Le clafoutis du soleil

De retour de vacances, je reviens par ici avec une recette qui donne envie de jouer les prolongations ; le clafoutis du soleil, réalisé avec les fruits gorgés de saveurs tout droit rapportés d'Espagne : des nectarines et des figues fraîches, l'un de mes péchés mignons!!!

 

Si comme moi,  en vacances, vous passez moins de temps en cuisine, le clafoutis est je trouve, l'une des recettes parfaites : aussi bien sucré que salé, vite fait, bien fait et le résultat est toujours bluffant! En plus, très peu d'ingrédients sont nécessaires et celui-ci ne contient ni beurre ni huile.

 

Pour cette fois, j'ai tenté la version nectarine, figues, amandes et caramel, pour un peu plus de gourmandise. Le recette est un mélange de recettes Thermomix : je suis dans une phase "désucrage", je diminue désormais systématiquement les doses de sucre, que ce soit dans les desserts ou même les yaourts (j’ai trouvé de belles alternatives, je vous en parlerais prochainement ici si cela vous dit...). J'ai ajouté des amandes entières et quelques brins de menthe une fois cuit : c'est vraiment délicieux!

 

 

LA RECETTE

 

3 œufs + 1 jaune d'oeuf

100 g de fécule de maïs

70 g de sucre roux

200 g de lait

100 g de sucre + 2 cuillères à soupe d'eau pour le caramel

700 g de nectarines (ou 500 g de nectarines + 200 g de figues fraîches)

Une poignée d'amandes entières

Quelques brins de menthe

 

 

 

Réaliser un caramel bond dans une casserole : mettre sucre + eau sur feu vif et attendre la coloration sans remuer.

Déposer le caramel liquide dans un plat à gratin.

 

Pendant ce temps, détailler des quartiers de nectarines et des tranches de figues.

Les déposer sur le caramel dans le plat.

 

Réaliser l'appareil : dans le bol de votre Thermomix, mettre la fécule de maïs, les oeufs, le sucre et le lait et mélanger 30'/vit5.

 

Déposer sur les fruits et enfourner dans un four chaud à 180° pendant 35-40 min.

 

Laisser refroidir, parsemer d'amandes entières, de brins de menthe et déguster!

 

 

Mon p'tit truc en plus

Laisser tiédir et servez avec une boule de glace  à la confiture de lait (maison , hein, ;)) Fondance totale ...

 

 

Emeline, de retour aux fourneaux ;)