La tarte aux poires d'ici

L'automne regorge de fruits et légumes aux gouts bien marqués. J'adore consommer les pommes et les poires et les décliner sous toutes les formes : en compotes, en crumbles mais aussi en tartes.

 

J'avais envie depuis quelques temps d'une tarte aux poires : je guettais celles qui seraient suffisamment grosses et juteuses et qui pourraient convenir... J'ai trouvé mon bonheur au marché de Beaune, un samedi matin : les poires viennent d'un verger voisin m'a assuré le primeur. Du coup, j'ai eu envie de partir sur une version "healthy", avec une pâte sans gluten, peu de sucre.... Vous savez, j'ai déjà testé des recettes du même genre, notamment le fondant au chocolat ici!

J'espère que la recette vous plaira !

 

LA RECETTE

150 g farine de riz

100 g de farine de châtaigne

100 ml d'huile de tournesol

30 g d'eau

3 belles poires

300 g de lait d'amandes

100 g de poudre d'amandes

30 g de fécule de maïs

40 g de sucre complet

 

 

Mettre les farines, l'huile et l'eau dans le Thermomix et mixer 1min /vit.5

 

Étaler entre deux papiers cuisson et faire cuire 10 min à 180°.

 

Pendant ce temps, préparer l'appareil : mélanger la poudre d'amandes, le lait, le sucre et la fécule 30' /vit 4.

 

Découper les poires et les disposer sur la pâte. Verser l'appareil.

Ajouter quelques pistaches hachées et enfourner pour 30 min à 180°.

 

 

Mon p'tit truc en plus

 

La poire s'associe avec beaucoup d'ingrédients: remplacer les pistaches par des pépites de chocolat, des noix de pécan... Et pour les gourmands, accompagner d'une crème anglaise!

 

Régalez-vous !

Emeline

Écrire commentaire

Commentaires: 0