Le dôme blanc

 

Le dessert de circonstance pour un mois de février tout blanc : la tartelette à la crème de marron, comme un Mont-Blanc. C'est un dessert que j'ai eu la chance de découvrir et de déguster à Lille chez l'inimitable pâtisserie Meert lors d'un week-end en amoureux l'an dernier.

 

J'ai littéralement fondu pour les goûts et les textures de ce plat, alors quand la magazine Thermomix Et Moi a proposé cette recette, il fallait que je teste : oui, vous avez bien lu, pour la première fois je vous donne une recette telle quelle, et pas une réinterprétation à ma sauce comme toutes les autres. Il faut dire qu'elle est vraiment savoureuse. J'ai juste diminué un peu la quantité de sucre pour le sirop final. Le résultat est d'une finesse indescriptible!

 

Alors, pour les connaisseurs, la recette est dans le Thermomix et Moi d'hiver 2018. Et en EXCLUSIVITÉ ici !!!

 

LA RECETTE

 

150 g de beurre en morceaux

250 g de farine

30 g d'amandes en poudre

85 g de sucre glace maison

1 œuf

3 feuilles de gélatine

25 g de beurre

100 g de crème de marron

10 g de rhum

125 g de crème liquide (35%) très froide

70 g de sucre en poudre

100 g d'eau

 

Les tartelettes

Mettre le beurre, la farine, la poudre d'amande, le sucre glace dans le bol 20'/vit4.

Ajouter l’œuf et mélanger 30'/vit4. Transvase sur du film alimentaire, former une boule et réserver deux heures au frais. Nettoyer le bol.

 

La mousse de marrons

Mettre une feuille de gélatine à ramollir dans un peu d'eau froide.

Mettre le beurre et la crème de  marron dans le bol et mélanger 30'/vit3.

Faire chauffer le rhum dans une casserole et y ajouter la gélatine égouttée. Mélanger et  mettre dans le Thermomix 20'/vit3.

Transvaser et réserver, nettoyer le bol.

Mettre la crème, insérer le fouet et fouetter 3 min/vit3 en surveillant la consistance. Incorporer la crème à la mousse de marron et garnir des demi-sphères.

Congeler minimum  h.

 

Préchauffer le four à 180°. Entre deux feuilles de papier cuisson, étaler la pâte et découper des disques de la taille des sphères.

Enfourner 10 min. Laisser refroidir.

 

Mettre deux feuilles de gélatine à ramollir dans l'eau froide.

Mettre le sucre et l'eau dans le bol et chauffer 5min/vit2. Ajouter la gélatine égouttée et mélanger 20'/vit3. Laisser refroidir dans un récipient.

 

Le dressage

Démouler les demi-sphère avec un pic à brochettes, le tremper rapidement deux fois dans le sirop froid mais encore liquide et déposer sur les biscuits. Réserver au frais jusqu'au moment de servir.