Desserts et recettes sucrées

Celle qui part en sucette

C'est le retour des recettes et de la galette ! Quoi de mieux pour commencer l'année? Alors, je me suis replongée dans les recettes des années précédentes, et j'ai réfléchi à de nouvelles versions : celle-ci est à la framboise dans un format que j'adore : façon sucette : pour les enfants c'est du pur bonheur !

 

LA RECETTE

 

2 pâtes feuilletées maison la même recette qu'ici

 

200 g de framboises (les miennes étaient congelées, elles viennent du jardin)

 

100g de beurre mou

 

100g de sucre en poudre

 

100g de poudre d'amandes

 

2 œufs + 1 jaune pour la dorure
Mettre dans le bol du Thermomix le beurre et le sucre puis mélanger 30'/vit5
Ajouter un à un les œufs puis la poudre d'amandes puis les framboises. Mélanger 30'/vit5.
Confectionner 10 disques dans la première pâte à l'aide d'un verre retourné. Les garnir de crème en prenant garde de laisser un bord d'un cm (la valeur d'une cuillère à café de crème suffit). Poser un bâtonnet. Passer un peu d'eau sur les bords.
Étaler la deuxième pâte, réaliser 10 disques et les poser par dessus les autres. Former des dessins, bien souder les bords. Badigeonner d'un jaune d’œuf battu.
Mettre 10 min au frigo pendant que le four chauffe à 210°.
Cuire 10/12 min jusqu'à ce que la pâte dore !
Mon p'tit truc en plus
Ces sucettes s’accommodent aussi bien en sucré qu'en salé : tentez avec un mélange reblochon-oignons champignons, prévoyez de plus gros disques et servez au dîner avec une salade !
Emeline, back here

 

 

 

Je praline, tu pralines...

C'est devenu l'une de mes madeleines de Proust depuis que j'achète graines et fruits secs en vrac : le praliné maison! J'ai toujours aimé la saveur de cette pâte mais pouvoir la réaliser à la maison avec des ingrédients simples le tout avec beaucoup de facilité et de rapidité (merci mon Thermomix ;), c'est le graal!

 

J'utilise depuis quelques temps des beurre d'oléagineux pour sucrer les yaourts ou les porridges et bowls du matin (Merci Porridge Lab pour le tuyau) : en voyant le prix de certains dans les magasins spécialisé, j'ai préféré faire les miens : le beurre de noisettes d'abord et le praliné, les recettes sont assez semblables.  Je vous propose celle du praliné, à servir dans les yaourts, à insérer dans une recette de glace, dans un gâteau ou sur les tartines de pain du matin !

 

LA RECETTE

 

100 g d'amandes

100 g de noisettes

2 cuillères à soupe de miel ou de sirop d'érable

1 cuillère à soupe d'eau

 

Répartir amandes et noisettes sur une plaque et mettre 150 ° au four pour 20 min. Remuer de temps en temps en vérifiant qu’elles ne brulent pas. Laisser refroidir complètement.

 

Enlever quelques peaux des noisettes et amandes. Dans une casserole, porter sur feu moyen le miel ou sirop d’érable avec l’eau.

Une fois chaud, ajouter les noisettes et amandes, augmenter un peu le feu. Bien mélanger jusqu’à ce qu’un caramel se forme et englobe les oléagineux. Après quelques minutes, c’est prêt! Étaler sur une plaque et laisser refroidir.

 

Casser le mélange refroidi en morceaux et placer le tout dans le Thermomix. Mixer1-3 min/vit 8-10 jusqu’à obtenir une pâte liquide, comme un beurre d’oléagineux. Attention: Laisser refroidir de temps en temps et gratter les bords du robot. Placer alors le tout dans un bocal en verre et conserver au réfrigérateur. Mmmm...

 

Mon p'tit truc en plus

Avant d’obtenir une pâte liquide, arrêter le Thermomix et récupérer la poudre de pralin pour parfumer les glaces ou d'autres recettes.

 

 

 


Porridge pour bowler tout l'été

Pas le temps de cuisiner, trop fatigué, trop chaud? Cette recette - pour une fois sans Thermomix - est faite pour vous. Elle est le plat principal de chaque petit déjeuner depuis ce printemps. J'ai remplacé le pain beurre-confiture par cette recette qui varie en fonction de mes goûts et aussi de ce que j'ai dans mes bocaux. Depuis, plus de fringale en milieu de matinée qui vous coupe votre énergie. Et plus de grosse faim le midi : il s'agit du bowl, une préparation à base de lait ou yaourt à laquelle on ajoute des fruits secs frais, des graines et lin et si on veux un sucrant. Voici a recette d'été :

 

LA RECETTE

 

Un verre de lait d'avoine

Des flocons d'avoine

Des graines de chia

Des noix de pécan

Des figues

2 abricots

Mon sucrant  du beurre de noisette maison (bon là j'ai eu besoin du Thermomix)!

 

La veille au soir mélanger graines et flocons dans le lait.

Le lendemain matin, ajouter les fruits et le sucrant : et c'est tout !

 

Le p'tit truc en plus

 

Pour sucrer sans sucre,découper finement deux dattes.

Faites votre pralin et ajouter une cuillère, réaliser un beurre d'amande, ... les possibilités sont infinies ;)

 

Pour plus de recettes, rendez-vous sur mon compte instagram dédié

instagram.com/doeatyourself_lesrecettes/

0 commentaires

Couleur menthe à l'eau

Je prends enfin le temps de revenir un peu par ici, pardon pour cette absence, emploi du temps hyper chargé mais je ne vous oublie pas. Et vous pouvez toujours retrouver des photos et des idées de recettes sur mon compte Instagram que j'alimente un peu plus régulièrement, n'hésitez pas à y faire un retour!

 

L'été arrive et avec lui, le plaisir d'aller chercher u jardin, les ingrédients pour vous préparer de jolies recettes, simples et qui ne prennent pas e temps. Aujourd'hui, je vous propose celle d sirop à la menthe : délicieuse, avec un bon et vrai ! goût de menthe

 

LA RECETTE

 

Une belle poignée de feuilles de menthe

500 ml d'eau

500 g de sucre

 

Faire bouillir l'eau dans le Thermomix et cuire 8 min/Varoma/vit1.

Dans un bol, mettre votre menthe et verser l'eau bouillante dessus. Filmer et réserver toute une nuit.

Le lendemain, bien essorer à la main vos feuilles et verser l'eau filtrée dans le Thermomix avec le sucre. Programmer 45 min / 80°/vit 2 puis 15 min / 100°/vit2.

 

 

Mettre en bouteille et conserver au frais.

 

Et Régalez vous

 

Mon p'tit truc en plus

SI vous souhaitez une couleur plus verte, vous pouvez ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire mais moi je l'aime au naturel!


Emeline


0 commentaires

Les sablés-sucettes pour le goûter


La cloche a sonné : c'est la rentrée! Et avec elle, le rythme du quotidien : école, devoir, dodo! Pour démarrer l'année du bon pied, je vous propose de tester cette recette bluffante pour le goûter de vos petits.

 

LA RECETTE

 

100g sucre

200 g beurre en morceaux

370g farine

1 œuf

1 pincée de sel

1/2 cuillère café d'arôme de fraise

1 pointe de colorant rouge alimentaire (préférez le en gel)

 

 

Mettre le sucre dans le bol et mixer 10s/vit10.

 

Ajouter le beurre, la farine l’œuf et le sel et mixer 25s/vit5.

 

Garder 350 g de pâte dans le bol. Faire une boule avec le reste sur un plan de travail fariné. Envelopper de film alimentaire et réserver au frais.

 

Ajouter arôme+colorant dans le bol et mixer 30s/vit5. Transvaser la pâte et la rouler en boule.

 

Abaisser chacune des pâte en un rectangle avec un rouleau entre deux feuilles de papier cuisson. Super poser les deux rectangles et les rouler ensemble dans l'une des feuilles de papier cuisson pour former un boudin. Réserver 30 min au congélateur.

 

Préchauffer le four à 180°.

 

Couper des rondelles de pâte d'1 cm et les poser sur la plaque recouverte d'un papier cuisson. Les espacer de 4-5cm. Enfoncer une pique en bois dans la tranche et enfourner pour 15 min.

 

Admirez, et dégustez !

 

 

Mon p'tit truc en plus :

Présentez les sucettes dans un grand verre ou un vase, pour un effet "wouhaouh"!

 


1 commentaires

L'île rose du printemps

La recette de l'île flottante, la préférée de l'une de mes jumelles de 6 ans, avec un petit côté girly et de saison : pour ceux qui connaissent c'est la recette classique de l’Île flottante au thermomix. Juste avant, j'ai simplement mixé 10'/vit10 les grosses pralines entières que vous voyez sur les photos pour ottenir une poudre que j'ajoute dans les dernières secondes de réalisation de la crème anglaise!

 

Simple, rapide, hyper efficace, mes gourmands (même les garçons, hein?) ont adoré!!

 

Régalez-vous!

 

Emeline

Barre énergisante

La recette qu'il vous faut pour affronter les températures polaires du moment : une barre de céréales énergisante, sans beurre mais bourrée de fruits secs pour lutter contre le petit coup de mou. Recette "healthy" ultra simple!

 

LA RECETTE

 

180 g de flocons d'avoine

1 poignée de raisins secs

4 dattes

80 g de miel

60 g de noisettes & amandes concassées

60 g de compote de pomme

 

Mettre dans le bol le miel et la compote et faire fondre 2min/60°/vit2.

 

Ajouter les dattes en morceaux et les autres fruits secs et mélanger 30'/vit3.

 

Déposer dans un récipient rectangulaire recouvert de papier cuisson et enfourner pour 25 min au four à 150°. Laisser refroidir avant de découper en barres.

 

Le dôme blanc

 

Le dessert de circonstance pour un mois de février tout blanc : la tartelette à la crème de marron, comme un Mont-Blanc. C'est un dessert que j'ai eu la chance de découvrir et de déguster à Lille chez l'inimitable pâtisserie Meert lors d'un week-end en amoureux l'an dernier.

 

J'ai littéralement fondu pour les goûts et les textures de ce plat, alors quand la magazine Thermomix Et Moi a proposé cette recette, il fallait que je teste : oui, vous avez bien lu, pour la première fois je vous donne une recette telle quelle, et pas une réinterprétation à ma sauce comme toutes les autres. Il faut dire qu'elle est vraiment savoureuse. J'ai juste diminué un peu la quantité de sucre pour le sirop final. Le résultat est d'une finesse indescriptible!

 

Alors, pour les connaisseurs, la recette est dans le Thermomix et Moi d'hiver 2018. Et en EXCLUSIVITÉ ici !!!

 

LA RECETTE

 

150 g de beurre en morceaux

250 g de farine

30 g d'amandes en poudre

85 g de sucre glace maison

1 œuf

3 feuilles de gélatine

25 g de beurre

100 g de crème de marron

10 g de rhum

125 g de crème liquide (35%) très froide

70 g de sucre en poudre

100 g d'eau

 

Les tartelettes

Mettre le beurre, la farine, la poudre d'amande, le sucre glace dans le bol 20'/vit4.

Ajouter l’œuf et mélanger 30'/vit4. Transvase sur du film alimentaire, former une boule et réserver deux heures au frais. Nettoyer le bol.

 

La mousse de marrons

Mettre une feuille de gélatine à ramollir dans un peu d'eau froide.

Mettre le beurre et la crème de  marron dans le bol et mélanger 30'/vit3.

Faire chauffer le rhum dans une casserole et y ajouter la gélatine égouttée. Mélanger et  mettre dans le Thermomix 20'/vit3.

Transvaser et réserver, nettoyer le bol.

Mettre la crème, insérer le fouet et fouetter 3 min/vit3 en surveillant la consistance. Incorporer la crème à la mousse de marron et garnir des demi-sphères.

Congeler minimum  h.

 

Préchauffer le four à 180°. Entre deux feuilles de papier cuisson, étaler la pâte et découper des disques de la taille des sphères.

Enfourner 10 min. Laisser refroidir.

 

Mettre deux feuilles de gélatine à ramollir dans l'eau froide.

Mettre le sucre et l'eau dans le bol et chauffer 5min/vit2. Ajouter la gélatine égouttée et mélanger 20'/vit3. Laisser refroidir dans un récipient.

 

Le dressage

Démouler les demi-sphère avec un pic à brochettes, le tremper rapidement deux fois dans le sirop froid mais encore liquide et déposer sur les biscuits. Réserver au frais jusqu'au moment de servir.

 

 

 

La consolation

Trop mignon, trop bon! Ce gâteau aurait pu être baptisé le trop, trop tellement il fait fureur chez nous. J'aime aussi le préparer après une dure journée, quand l'envie n'est pas tant de cuisiner que de partager un bon goputer avec les enfants. Leur faire plaisir en quelques sorte après une grosse journée pour eux aussi. Quand je peux, je lue cuisine pour qu'ils le trouvent en rentrant, les jours du "Quatre heures" à la maison.

Dans mon carnet de recettes, il n'est ni intitulé Gâteau trop, trop", ni la consolation : il porte le doux nom de "gâteau d’Élisabeth", en hommage à celle qui m'a si gentiment donné sa recette il y a quelques années ;)).

 

Une recette minute qui depuis se décline selon toutes mes envies : le plus souvent, il a notre préférence pour le goûter parce qu'il est hyper rapide et simple à préparer, avec ou sans Thermomix d'ailleurs!

 

Mais il est aussi parfait à l'heure du thé! Son moelleux est incroyable, surtout un à deux jours après, si vous arrivez à tenir jusque là!!

 

LA RECETTE

 

200 g de chocolat noir

15 cl d'eau

100 g de farine

125 g de beurre demi-sel

125 g de sucre

3 œufs

 

Faire fondre eau +chocolat. Ajouter le beurre.

 

Dans le bol du Thermomix, mixer œufs+farine + sucre 20'/vit5. Ajouter le mélange au chocolat.

 

Enfourner pour 20 min à 195°.

 

 

Mon p'tit truc en plus

 

Variez les parfums à l'infini avec du chocolat praliné (moitié noir, moitié chocolat praliné), remplacer la farine pour de la poudre d'amandes, de noisettes...

Et pour les plus gourmands des gourmands,servez cette recette en tranche avec une crème anglaise... au caramel beurré salé!

 

1 commentaires

Epiphanie aux fruits

L’Épiphanie ou comment les fêtes de fin d'année jouent les prolongations...  En toute légèreté en ce qui nous concerne. Car à la maison, celui qui n'aime pas la frangipane m'oblige chaque année à dépoussiérer la recette classique pur y apporter tantôt de la légèreté, tantôt de la gourmandise.

 

L'an dernier, les galettes sucettes avaient beaucoup plus aux enfants (Voir la recette ici) (Vous pouvez aussi en retrouver la galette poires-chocolat ici) Bon, admettons, aux grands aussi avec son mélange de compote de pommes et de caramel au beurre salé...

 

Cette année, j'ai conservé l'idée d'associer un fruit à la crème d'amande : j'ai testé avec les myrtilles : non seulement l'acidité apporte une note de fraîcheur mais elle colore l'intérieur de la galette, ce qui lui donne un peu de pep's, bien agréable à regarder je trouve. J'y ai ajouté aussi des morceaux de chocolat blanc, par gourmandise mais aussi parce que j'ai une fille qui est fan du goût! J'ai donc diminué la quantité de sucre de la recette initiale et mixé moins d'amandes pour atténuer le goût de la frangipane.

 

Mon mari a adoré ! Et vous?

 

 

LA RECETTE

 

175 g de beurre dont 150 g congelés en petits morceaux au moins 24h à l'avance et 25 g pour la frangipane

75 g d'eau bien froide

150 g de farine

1 pincée de sel

90 g de sucre

100 g d'amandes

2 jaunes d’œufs

0 g de fécule de maïs

130 g de lait

100 g d'amandes réduite en poudre

Une demi cuillère à soupe d'extrait d'amande amère

100 g de chocolat blanc en petits morceaux

150 g de myrtilles

1 œuf entier

 

 

Réaliser d'abord la pâte feuilletée selon la méthode vue ici

 

La  frangipane (crème d'amande mélangée à la crème pâtissière)

Faire une crème pâtissière : mettre dans le bol  20 g de sucre, un jaune d’œuf, la fécule et le lait et cuire 7min/90°/vit4. Transvaser, filmer et mettre au réfrigérateur.

 

Mixer les amandes 8'/vit10.

Ajouter le sucre restant, l’œuf entier, le beurre restant et la crème pâtissière et mélanger 30'/vit4.

 

Préchauffer le four à 210°

Diviser la pâte feuilletée en 2, la rouler selon le pliage escargot et étaler deux disques. Déposer la crème au centre à l'aide d'une poche à douille jusqu'à 1 cm du bord, étaler les myrtilles par dessus ainsi que le chocolat blanc en morceaux. Poser la fève.

 

A l'aide d'un pinceau, humidifier le bord du disque. Étaler la deuxième disque sur la préparation,  souder les bords n les roulant vers l'intérieur ou à l'aide d'une fourchette, dessiner des motifs puis badigeonner avec l’œuf battu à l'aide du pinceau. Remettre la pâte au réfrigérateur 20 min avant d’enfourner. Faites cuire 10 min à 210°, puis 9 min à 190°. Saupoudrer de sucre glace avant de remettre au four environ 10 min.

 

 

Mon p'tit truc en plus

 

Attendre le lendemain pour la déguster, la texture est encore plus fondante!

 

Bon appétit les amis

 

Emeline

Les lunettes à la fraise

Le dessert parfait pour une douce parenthèse en famille : les lunettes à la confiture ! Elles ont toujours beaucoup de succès chez  les grands comme les petits : sans doute parce qu'elles évoquent note enfance, parce que ces biscuits fourrés à la confiture sont beaux à regarder et à croquer.  Parce qu'on aime avoir du sucre plein les doigts et se lécher les moustaches après avoir croqué dedans.

 

A consommer devant un dessin animé de Noël pour un moment hors du temps :) D'habitude, les recettes proposées ici sont des inspirations personnelles ou adaptées de recettes Thermomix! Ici,  une fois n'est pas coutume, j'ai gardé la recette Thermomix : je vous conseille par contre de doubler les quantités!

 

 

LA RECETTE

 

60 g de beurre

150 g de farine

60g de sucre glace maison

1 cuillère à soupe de sucre vanille maison

2 jaunes d’œufs

100 g de confiture de fruits

 

 

Mettre le beurre, la farine, 50 g de sucre glace, le sucre vanillé dans le bol du Thermomix et mixer Turbo/1' une ou deux fois.

 

Ajouter les jaunes et mixer 35'/vit5. mettez la pâte sous un film alimentaire, réserver au frais 2 h.

 

Préchauffer le four à 150). Tapisser deux plaques de papier cuisson.

 

Diviser la pâte en deux.  Abaisser la pâte sur 2 mm d'épaisseur pour les deux pâtons.

Former des disques ovales, mettre la moitié d'entre eux sur une plaque. Dans les autres, former deux cercles à l'intérieur puis poser sur la deuxième plaque.

 

Enfourner et cuire 15 min à 150°.

 

Une fois refroidis, étaler la confiture sur le disque ovale puis poser le disque percé des deux trous dessus. recommencer pour les autres lunettes.  Saupoudrer de sucre glace et déguster.

 

Mon p'tit truc en plus

 

Rendrez ses lunettes vivantes en ajoutant du réglisse pour faire la pupillle, changer les confitures pour obtenir des yeux de couleurs différentes...

 

Emeline

0 commentaires

Forêt d'hiver

J'ai testé cette recette il y a quelques jours, pour le marché de Noël de l'école maternelle. Je n'avais pas beaucoup de temps mais je voulais quelque chose d'un peu festif, de saison.

J'ai pris ma recette de gâteau-au-chocolat-en-moins-de-10-minutes inratable (merci mbsdc!!!) et délicieusement fondant (mais ça marche aussi avec n'importe laquelle de votre recette préférée), je l'ai cuit comme un brownie. J'ai découpé des triangles, saupoudré de sucre glace (maison, évidemment !) et planté une paille en carton doré dessous.

 

J'ai ensuite planté ma forêt de sapins dans un gâteau express chocolat praliné !

 

Je trouve le rendu plutôt sympa, enfantin, un tantinet festif : tout ce qu'il faut pour patienter encore quelques jours...

 

 

LA RECETTE

 

3 œufs

125 g de farine

100 g de sucre

200 g de chocolat noir

15 cl d'eau

125 g de beurre demi-sel fondu

 

Faire fondre le chocolat 5 min/ 50°/vit2 dans le bol.

 

Ajouter le reste des ingrédients et mélanger 30'/vit4.

 

Beurrer un moule rectangulaire et déposer la préparation.

Enfourner 15-20 min à 195°.

 

Laisser refroidir avant de découper des triangles et de saupoudrer de sucre glace.

 

Dresser sur la forêt, ajouter un peu de magie et ... le tour est joué!!

 

 

Mon p'tit truc en pus

 

Décorer votre sapin avec de la glace royale, des bonbons... et regarder les yeux de vos enfants scintiller...

 

Emeline

 

0 commentaires

En attendant Noël : les sapins de l'Avent

Je remets au goût du jour une petite recette qui a connu un véritable son succès l'an dernier : les petits sapins de l'Avent !

 

Pour se mettre dans l'ambiance, je vous propose de déguster ces petits sapins de l'Avent : une base de pâte feuilletée (maison, hein?;)), un pliage en rondeur et de la confiture pour cette version goûter surmontée d'un joli bonbon acidulé!

 

 

 

LA RECETTE

Pâte feuilletée

-200 g de beurre congelé en petits dés

- 90 g d'eau bien froide

- 200 g farine

- 1/2 cuill café de sel

- Pâte à tartiner

 

Mixer beurre + eau + farine + sel dans le bol 20'/vit6.

 

Étaler la pâte en rectangle. La rouler finement puis la rouler dans l'autre sens selon la technique du pliage "escargot".Laisser reposer 1/2 h au congélateur

 

Étaler la pâte en rectangle sur u plan de travail fariné. Garnir de la préparation souhaitée.

 

Découper des bandes d'un cm de large. Les plier selon le modèle ici. Les piquer sur des mini pics à brochettes. Garnir de pâte à tartine.  Ajouter un bonbon.

 

Réfrigérer la pâte 20 min avant d'enfourner dans un four très chaud à 210° pour 15 min.

 

Mon p'tit truc en plus :

 

A décliner en version salée, à servir à l'apéritif, plantés dans un vase rempli de neige artificielle!

Avec à l'intérieur, un pesto maison, un confit d'oignon ou un simple beurre d'escargot!

 

Bon appétit les amis !

J - 12 dodos ;)

 

Emeline

 

0 commentaires

Tiramisu bueno

Avec les fêtes qui approchent, le calendrier de l'Avent... les envies de chocolat et de gourmandise se font de plus en plus présentes ces temps-ci!

Et comme j'avais aussi envie de pâte de speculoos, j'ai réalisé cette recette qui est à mon sens, le combo parfait :

Le tiramisu Bueno : au Nutella et à la pâte de speculoos.

 

Voici donc mon cadeau du jour : deux recettes en une!

 

LA RECETTE

 

La pâte de speculoos

190 g de speculos

40 g de sucre blanc

40 g de sucre roux

100 g de lait

50 g de beurre

 

Mettre dans le bol sucres + speculoos et mixer15'/vit9.

Ajouter le lait et le beurre et mélanger 4 min/50°/vit3.

Mixer 5'/vit6.

Mettre dans un pot hermétique et conserver jusqu'à 3 semaines au réfrigérateur.

 

Le tiramisu Nutella

250 g de mascarpone

3 œufs, jaunes et blancs séparés

75 g de sucre

3 cuillères à soupe de Nutella

18 speculoos

1 Kinder Bueno

 

Insérer le fouet. Mettre les blancs et les fouetter 2min / vit 3,5. Transvaser

Toujours avec le fouet, faire blanchir sucre+jaunes  3min/vit3.

Ajouter le mascarpone et mélanger 30'/vit6.Ajouter le Nutella.

Incorporer aux blancs en neige.

Émietter des speculoos dans des verrines. Ajouter la préparation.

Réserver au frais une nuit.

 

Au moment de servir, ajouter une cuillère à café de pâte de speculoos et terminer par le morceaux de Kinder Bueno!!

 

 

Mon p'tit truc en plus

 

La pâte de speculoos croustillante :

Avec de la feuillantine dedans, à insérer et mélanger juste avant de transvaser dans le pot!

 

Régalez-vous les amis!

 

Emeline

 

 

 

 

 

 

 

 

Brioche doudou

C'est sans doute l'une des recettes les plus connues des "thermomixers" : le pain au lait tressé, délicieux, inratable réalisé en 6 min : à la maison, je fais cette recette à peu près toutes les semaines ; elle rythme le petit-déjeuner depuis que le Thermomix est arrivé dans note cuisine. Évidemment les variantes sont nombreuses : souhaitant diminuer sucre et gluten, je l'ai adaptée avec de nouvelles farines, pour qu'elle soit encore plus digeste!

 

 

LA RECETTE

 

300 g de lait

300 g de farine type 55

100 g de farine de petit épeautre

150 g de farine de châtaigne

20 g  de levure fraîche

50 g de beurre

50 g de sucre

50 g de sucre perlé

1 cuillère à soupe de rhum

1,5 cuillère à café rase de sel

1 jaune d’œuf

 

Mettre tous les ingrédients dans le thermomix et pétrir 3 min.

 

Étaler la pâte sur un plan bien fariné (la farine sans gluten rend la pâte un peu plus collante)

 

La diviser en trois pâtons et réaliser des boudins d'environs 40 cm.

 

Badigeonner de jaune d’œuf puis de sucre perlé.

 

Enfourner dans un four à 60° pour 20 min pour monter à 180 ° et prolonger de 20 min.

 

 

Mon p'tit truc en plus

Le pain au lait est une excellente base pour réaliser un chinois aux pralines roses

 

-------- Recette à découvrir ici -------

 

 

Muesli maison

Le muesli fait partie de mes petits déjeuners "doudou". A base de flocons d'avoine, de seigle et de fruits secs, je l'aime pour son côté croquant et très équilibré. Aujourd'hui je vous propose une version plus gourmande : avec des pépites de chocolat, devinez quoi? Réalisées au Thermomix, elles aussi!

 

LA RECETTE

 

150 g de flocon d'avoine

150 g de flocon de seigle

70 g de miel

40 g d'huile de coco

50 g d'amandes

50 g de noisettes

50 g de noix de pécan

100 g de chocolat

 

Concasser le chocolat vitesse Turbo/1'. Réserver. Préchauffer le four à 160°.

 

Dans le bol, mettre les flocons, l'huile, le miel  et mixer 3min/50°/vit2.

 

Étaler sur une plaque de cuisson.

 

Sur une deuxième plaque, étaler les fruits secs. Enfourner pour 30 min. Attendre le complet refroidissement avant de concasser le muesli et de le mélanger aux fruits secs. Ajouter les pépites de chocolat et conserver dans un bocal.

 

 

Mon p'tit truc en plus

 

Ajouter des dattes, des abricots secs, des fruits secs au gré des saisons et déguster dans un yaourt maison ou du fromage blanc.

 

Et vous, votre recette doudou, c'est quoi?

 

Emeline, gourmande du matin

 

La tarte aux poires d'ici

L'automne regorge de fruits et légumes aux gouts bien marqués. J'adore consommer les pommes et les poires et les décliner sous toutes les formes : en compotes, en crumbles mais aussi en tartes.

 

J'avais envie depuis quelques temps d'une tarte aux poires : je guettais celles qui seraient suffisamment grosses et juteuses et qui pourraient convenir... J'ai trouvé mon bonheur au marché de Beaune, un samedi matin : les poires viennent d'un verger voisin m'a assuré le primeur. Du coup, j'ai eu envie de partir sur une version "healthy", avec une pâte sans gluten, peu de sucre.... Vous savez, j'ai déjà testé des recettes du même genre, notamment le fondant au chocolat ici!

J'espère que la recette vous plaira !

 

LA RECETTE

150 g farine de riz

100 g de farine de châtaigne

100 ml d'huile de tournesol

30 g d'eau

3 belles poires

300 g de lait d'amandes

100 g de poudre d'amandes

30 g de fécule de maïs

40 g de sucre complet

 

 

Mettre les farines, l'huile et l'eau dans le Thermomix et mixer 1min /vit.5

 

Étaler entre deux papiers cuisson et faire cuire 10 min à 180°.

 

Pendant ce temps, préparer l'appareil : mélanger la poudre d'amandes, le lait, le sucre et la fécule 30' /vit 4.

 

Découper les poires et les disposer sur la pâte. Verser l'appareil.

Ajouter quelques pistaches hachées et enfourner pour 30 min à 180°.

 

 

Mon p'tit truc en plus

 

La poire s'associe avec beaucoup d'ingrédients: remplacer les pistaches par des pépites de chocolat, des noix de pécan... Et pour les gourmands, accompagner d'une crème anglaise!

 

Régalez-vous !

Emeline

0 commentaires

Le carrot cake de saison

Même ceux qui détestent les carottes y sont revenus : c'est vous dire le succès de ce carrot cake, composé comme son nom l'indique de ... carottes ! Ce gâteau sucré ravit les papilles des petits comme des grands et pour cause : on ne sent absolument pas le goût de ce légume sucré, qui rappelons-le, est l'un des premiers que les bébés dégustent en purée à l'heure des dents.

 

Au-delà du goût, ce que j'aime dans ce "must have" de saison, c'est sa texture (vous savez le fameux "patouillou") : gardez-le un à deux jours avant de le consommer, il n'en sera que meilleur! Évidemment, le glaçage au sucre termine judicieusement cet incontournable de l'automne! Vous êtes prêts à succomber?

 

LA RECETTE

 

130 g de sucre brun

12 cl d'huile de tournesol

4 œufs

2 cuillères à soupe de jus d'orange

Le zeste d'une orange

240 g de farine

2 cuillères à café de levure chimique

3 pincées de sel

2 cuillères à café de cannelle

4 pincées de noix de muscade râpée

4 pincées de cardamone en poudre (je n'en avais pas, j'ai râpé un peu de badiane)

4 pincées de poivre noir

240 g de carottes râpées

2 cuillères de raisins secs

1 poignée de noix

 

Pour le glaçage

200 g de sucre

1 blanc d’œuf

4 gouttes de jus de citron

 

Mélanger les ingrédients solides dans le bol du Thermomix : farine+levure+épices, sel et poivre 20'/vit4. Réserver.

 

Verser dans le bol le sucre, les œufs, l'huile le jus et le zeste d'orange dans le bol 30'/vit5. Ajouter le mélange réservé, les carottes râpées et mélanger 30'/vit5. Ajouter les noix et mélanger 30'/sens inverse/vit3.

 

Mettre dans un moule à cake et enfourner 40 min à 180°.

 

A la fin de la cuisson, préparer le glaçage : mettre le sucre dans le bol et mixer 20'/vit10. Ajouter le blanc d’œuf et le citron puis mélanger 10'/vit6.

 

Verser sur le cake refroidi. Décorer avec quelques noix.

 

 

Mon p'tit truc en plus

Pour une version plus "USA", réaliser un glaçage avec 100 g de beurre ramolli, 150 g de fromage à tartiner et 100 g de sucre glace.

Et pour les enfants, servir sur des pics à brochettes en petits cubes avec leurs animaux préférés dessus! Succès garanti!

 

 

Emeline, option super goûter!

 

Gratin aux fruits d'automne

 

Ah, l'automne : la saison de la récolte, des légumes qui vont nous tenir chaud tout l'hiver... Et des fruits en abondance!  Je cherchais un dessert de saison, pas trop riche et dans lequel je pourrai utiliser une recette que je n'avais pas encore testée : le lait d'amandes maison (simplissime avec Thermomix, je vous en reparlerai si vous voulez...).

Je vois beaucoup de recettes vegan en ce moment et je voulais tester aussi un autre goût. Je suis donc partie sur la recette d'un gratin/clafoutis aux poires! Et comme il restait quelques figues....

J'adore le résultat : n'étant pas fan du côté granuleux de l'amande mais adorant le goôt, je m'y retrouve complètement avec ce lait. Et cette cannelle pour rehausser le tout, Mmmmm... Un vrai dessert aux parfum d'automne à partager dimanche en famille!

 

 

LA RECETTE

 

3 poires - 5 figues

100 g de sucre roux

1 cuillère à café de cannelle

3 œufs

 50 g de fécule de maïs

200 g de lait d'amande (maison !)

 

 

Préchauffer le four à 180°.

Couper les fruits. Les placer dans un plat.

 

Mettre sucre+cannelle dans le bol et mixer 10'/vit10. Verser le ménage sur les fruits et réserver.

 

Mettre les ingrédients dans le bol sauf les fruits et mixer 20'/vit4.

 

 

Verser sur les fruits et enfourner 30 min.

 

Servir chaud : avec une glace aux prunes ou à la cannelle!

 

 

Mon p'tit truc en plus

 

Remplacer les poires et figues par n'importe quels autres fruits de saison :

prunes, bananes, pommes, et ajouter quelques raisins secs.

 

Bon week-end les gourmands !

 

Maxi cookie trois chocolats

Avec ce temps d'automne, on en avait tous envie : les petits comme les grands : j'ai donc sorti MA recette de cookies, que je décline à l'infini : le préféré-du-monde-entier à la maison, c'est la version trois chocolats : noir, blanc et praliné : avec de grosses pépites maison pour qu'on puissent croquer dedans!

Et comme je les aime en version XXL et bien ronds, je les cuis dans de gros emporte-pièces! Ça vous tente? C'est parti!

 

 

LA RECETTE

 

2 œufs

300 g de farine

100 g de sucre roux

100 g de sucre blanc

150 g de beurre demi sel à température

Une cuillère à café de levure

Une cuillère à café d'extrait de vanille

Une pincée de sel

 

Verser les chocolats coupés en morceaux et mixer Turbo/2'. Recommencer l'opération en fonction de la taille des pépites désirée.

Réserver.

 

Mettre le reste des ingrédients dans le Thermomix et mixer 20'/vit 5. Ajouter les pépites et mélanger 30'/vit4/sens inverse.

Mettre au frais pendant 1 h.

 

Étaler sur une plaque recouverte de papier sulfurisé à l'aide d'une cuillère à glace. Pour des cookies bien ronds, vous pouvez utiliser des emporte-pièces.

 

Enfourner à 200° pendant 10 min. Moi je les adore fondants au milieu!

 

 

 

Mon p'tit truc en plus

 

Variez les recettes à l'infini : fraises séchées-chocolat blanc, noix de pécan-caramel beurre salé pour nos préférés...

 

Et vous vos cookies, vous mettez quoi de dans?

 

 

Emeline, gourmande en chef

 

 

Molly cake ganache Nutella

A quelques jours de célébrer un grand jour, l'anniversaire de mon petit Romy - 3 ans, je voulais tester un gâteau d'anniversaire : le molly cake (recette trouvée ici).

 

C'est une sorte de gâteau quatre quart, très simple, rapide à réaliser avec peu d'ingrédients, très moelleux et sans beurre ni huile. Je l'ai fourré avec une ganache au Nutella. Verdict : Très fondant, le gâteau se conserve bien pendant plusieurs jours. Et la ganache, mmmm....

Ma version anniversaire sera sans doute un peu plus légère avec une ganache mascarpone chocolat blanc et des framboises fraîches à l'intérieur!

 

 

LA RECETTE

 

Pour un gâteau de 15 m de diamètre

185 g de Farine

110 g d’œufs

185 g de sucre roux

185 g de crème fraîche à 0%

7 g de levure

 

Ganache au Nutella

300 g de Nutella

120 g de crème fraîche

30 g de beurre demi-sel

 

 

Pour la ganache

 

Faire bouillir la crème 10 min/100°/vit2

 

Ajouter le Nutella et élanger 5 min/vit2.

 

Incorporer le beurre et mélanger 2min/vit2.

 

laisser refroidir dans un saladier, filmer au contact et mettre au réfrigérateur.

 

Le molly cake

 

Préchauffez le four à 150°C.

 

Réaliser la crème fouettée avec le fouet 3 min / Vitesse 4, en montant progressivement la vitesse tout au long de la 1ère minute. Le crème et le bol doivent être très froids avant utilisation.

 

Réserver cette crème fouettée dans un saladier au réfrigérateur.

 

Nettoyez le bol, mettre les œufs, le sucre et le fouet. Mélangez 5 min / Vitesse 4 afin que le mélange double de volume et blanchisse.

 

Pendant ce temps là, chemisez votre moule.

 

Enlevez le fouet et ajoutez dans le bol la farine et la levure chimique (et le cacao si vous faites la version chocolat). Mélangez 2 min / Vitesse 4.

 

Versez votre appareil dans un saladier et ajoutez y, à l’aide d’une Maryse, un quart de votre crème fouettée.

 

Incorporez délicatement le reste de votre crème fouettée à votre appareil.

 

 Versez votre appareil dans votre moule chemisé, et enfournez 50 min.

 

Laisser refroidir avant de découper au centre pour y déposer la ganache.


Décorer avec des noisettes, des éclats de chocolat blanc ou des morceaux de biscuits caramel.

 

 

Alors, ça vous tente?

Le clafoutis du soleil

De retour de vacances, je reviens par ici avec une recette qui donne envie de jouer les prolongations ; le clafoutis du soleil, réalisé avec les fruits gorgés de saveurs tout droit rapportés d'Espagne : des nectarines et des figues fraîches, l'un de mes péchés mignons!!!

 

Si comme moi,  en vacances, vous passez moins de temps en cuisine, le clafoutis est je trouve, l'une des recettes parfaites : aussi bien sucré que salé, vite fait, bien fait et le résultat est toujours bluffant! En plus, très peu d'ingrédients sont nécessaires et celui-ci ne contient ni beurre ni huile.

 

Pour cette fois, j'ai tenté la version nectarine, figues, amandes et caramel, pour un peu plus de gourmandise. Le recette est un mélange de recettes Thermomix : je suis dans une phase "désucrage", je diminue désormais systématiquement les doses de sucre, que ce soit dans les desserts ou même les yaourts (j’ai trouvé de belles alternatives, je vous en parlerais prochainement ici si cela vous dit...). J'ai ajouté des amandes entières et quelques brins de menthe une fois cuit : c'est vraiment délicieux!

 

 

LA RECETTE

 

3 œufs + 1 jaune d'oeuf

100 g de fécule de maïs

70 g de sucre roux

200 g de lait

100 g de sucre + 2 cuillères à soupe d'eau pour le caramel

700 g de nectarines (ou 500 g de nectarines + 200 g de figues fraîches)

Une poignée d'amandes entières

Quelques brins de menthe

 

 

 

Réaliser un caramel bond dans une casserole : mettre sucre + eau sur feu vif et attendre la coloration sans remuer.

Déposer le caramel liquide dans un plat à gratin.

 

Pendant ce temps, détailler des quartiers de nectarines et des tranches de figues.

Les déposer sur le caramel dans le plat.

 

Réaliser l'appareil : dans le bol de votre Thermomix, mettre la fécule de maïs, les oeufs, le sucre et le lait et mélanger 30'/vit5.

 

Déposer sur les fruits et enfourner dans un four chaud à 180° pendant 35-40 min.

 

Laisser refroidir, parsemer d'amandes entières, de brins de menthe et déguster!

 

 

Mon p'tit truc en plus

Laisser tiédir et servez avec une boule de glace  à la confiture de lait (maison , hein, ;)) Fondance totale ...

 

 

Emeline, de retour aux fourneaux ;)

 

Les gaufres qui se mangent sans fin !

Ce n'est pas la saison. Ce n'est pas la région non plus. Mais quand vous aurez goûté ces merveilles, vous comprendrez que peu importe la météo où le lieu géographique : ces gaufres sont comme celles que l'on croque à la foire : craquantes, moelleuses, remplies de perles de sucre...

 

Un remède contre la déprime ou la soirée qui s'annonce mal. Impossible d'y résister. C'est bien simple, à la maison, elles sont en passe de dépasser les sacro-saintes crêpes à la pâte à tartiner ! En ce qui me concerne, elles sont devenues l'une de mes madeleines de Proust, juste après la charlotte aux framboises de maman ;)

 

Évidemment, la recette est à faire avec son thermomix, mais vous pouvez comme toutes les autres essayer sans!

 

Attention, grosse addiction en vue!

 

LA RECETTE

 

20 g de levure de boulangère fraîche

200 g d'eau tiède.

400 g de farine

125 g de beurre fondu

25 g de sucre glace

2 œufs entiers

1/2 cuillère à café de sel

 

1 cuillère à soupe d'extrait de vanille 

 

120 gr de perles de sucre (sucre a chouquette ou brioche)

 

Dans le bol, émiettez la levure, ajouter l'eau et chauffer 2 min / 37° / vit 3.

 

Ajoutez tous les autres ingrédients sauf les perles de sucre et pétrir 3 min épi.

 

Laissez lever dans le thermomix pendant 2 heures,au bout de ce temps incorporer les perles de sucre délicatement à l'aide de la spatule.Laissez reposer à nouveau 30 minutes.

 

Huiler légèrement le gaufrier chaud et versez 2 belles cuillères à soupe de pâte pour chaque gaufre. Faire cuire 3 min. Saupoudrez de sucre glace. Dégustez sans attendre.

 

Mon p'tit truc en plus

DOUBLEZ la recette, sous peine d'être vraiment très très frustré!

Et réalisez un caramel au beurre salé pour aller avec... Ok, je sors... :)

 

Tiramisu du printemps

A défaut d'être pour l'instant bien installé dans le ciel, le printemps est bel et bien arrivé dans nos assiettes. Pour le fêter comme il se doit, je vous propose une association classique mais que je trouve personnellement délicieuse : la fraise avec la rhubarbe.

Je suis une fan de rhubarbe : la fraise lui apporte la douceur nécessaire pour atténuer l'acidité qui ne plaît pas forcément à tout le monde. J'ai testé l'ensemble dans un tiramisu avec des spéculos, faute de biscuits roses! Résultat : c'est frais, doux, délicieux : et même mon papa qui déteste la rhubarbe n'y a vu (presque) que du feu!

 

MA RECETTE 

(celle de Thermomix mais avcec des proportions adaptées)

250 g de mascarpone

 

2 œufs

 

100 g de sucre

 

200 g de fraises

 

150 g de rhubarbe

 

12 spéculos

 

1 feuille de gélatine

 

 

Faire tremper la gélatine dans l'eau froide

 

Pendant ce temps, mettre 70 g de sucre, les fraises et la rhubarbe coupées en morceaux dans le bol et faire cuire  12min / 100°/vit  Spatule.

 

Ajouter la gélatine et mélanger 20'/vit4.

 

Réserver dans des verrines.

 

Dans le bol, mettre les jaunes d’œufs et le reste de sucre et mélanger 1min/vit3/

 

Ajouter la crème et le mascarpone et mélanger 30'/vit4. Réserver.

 

Nettoyer soigneusement le bol.

Insérer le fouet, mettre les blancs d’œufs et mélanger 4min/vit3,5. Enlever le fouet et mélanger délicatement les blancs à la préparation précédentes. 


Verser ce mélange sur la compote. Terminer par les biscuits émiettés et quelques morceaux de fraises.

 

Divin!

 

Mon p'tit truc en plus

Variez les biscuits : boudoirs roses, cookies, palets bretons, petit beurre... Maison, hein? ;)

Papa, je t'en refais quand tu veux!

 

Emeline, bec sucré

 

 

0 commentaires

Mousse de poire caramel beurre salé


Un peu de légèreté à l'approche de l'été? En ce moment, je mise tout sur les fruits et les légumes. De saison, de préférence, mais à la maison, j'ai une inconditionnelle des poires qui m'en réclame à tout va!

 

J'ai testé dernièrement cette recette que j'ai décliné en verrines pour des desserts qui changent de l'ordinaire mais aussi pour consommer les fruits d'une autre manière qu'en jus, en tarte ou en crumble. Une petite recette de mousse de poires aérienne, avec un peu de caramel beurre salé pour la touche gourmande, c'est ma recette du jour! Ça ferait un joli dessert à la carte d'un resto, non? ;)

 

LA RECETTE

 

2 feuilles de gélatine

40 g de jus de poires

3 belles poires

3 blancs d’œufs

120g de sucre glace (maison!)

100 g de crème liquide entière très froide

6 cuillères de caramel beurre salé (Recette maison ici)

 

Faire tremper les feuilles de gélatine

Mettre le jus de poire dans le Thermomix et chauffer 5'/80)/vit1.

Ajouter la gélatine égouttée et mixer 15'/vit4.

Ajouter les poires coupées en dés et mixer 15'/vit5. Réserver et nettoyer le bol.

 

Insérer le fouet.

Fouetter les blancs 4min/70°/vit3 et verser petit à petit le sucre glace.

Faire refroidir la meringue en fouettant 4min/vit3.

Transvaser dans un récipient et nettoyer le bol.

 

Insérer le fouet. Mettre la crème liquide et fouetter 2-3 min /v vit 3 en surveillant la crème. 

Incorporer la mousse fouettée à la meringue et mélanger délicatement puis ajouter la purée de poire et ménager de nouveau.

Dresser les mousses en verrines et terminer par une quenelle de caramel beurre salé.

 

Mon p'tit truc en plus

 

Mettez du croquant dans votre verrine pour apporter de la matière :

  ici avec des miettes de speculos, mais ça marche aussi avec une tuile au Carambar!

 

Emeline

0 commentaires

Pana cotta minute

Avec le retour des beaux jours, je suis un peu moins en cuisine. J'ai toujours plaisir à cuisiner mais il faut que ça aille vite! C'est pourquoi j'inaugure aujourd'hui une nouvelle rubrique du blog :  "Top chrono!" : vite fait, bien fait et fait maison, pour des recettes savoureuses qui prennent un rien de temps. 

 

Vous pouvez retrouver plein de recette hyper rapides ici !

 

L'un des must have de ma collection personnelle, c'est sans conteste la panacotta : déclinable à souhait, en version sucrée comme salée. Elle est mon dessert chouchou quand je n'ai pas le temps et que je souhaite terminer le repas sur une note un peu différente.

Elle peut être complétée d'un crémeux, comme ici aux Carambars, d'un coulis de fruits, jamais le même en fonction de la saison et même de fruits découpés et à peine sucré pour la sublimer.

J'aime la décliner à l'heure de l'apéro, comme ici avec du foie gras. 

 

La recette que je vous propose aujourd'hui est à la vanille : toute simple et faite en 10 min chrono!

 

LA RECETTE

 

400 g de lait entier

400g de crème liquide

1 gousse de vanille

2 feuilles de gélatine

100 g de sucre 

 

Dissoudre la gélatine dans l'eau froide.

 

Dans le Thermomix, mettre le lait, la crème, le sucre et la gousse de vanille fendue en deux.

 

Faire chauffer 7min/80°/vit1. Laisser infuser dans le bol 30 min.

 

Enlever la gousse, gratter pour garder les graines et faire chauffer 1min/70°/vit1.

 

Ajouter la gélatine essorée et mixer 10'/vit3.

 

Répartir dans des verrines et laisser 4h minimum au réfrigérateur.

 

 

Mon p'tit truc en plus

Pour lui donner un air plus festif, réalisez un coulis de mangue

 

Régalez-vous les amis! Et profitez des beaux jours

 

Emeline, gourmande pressée

0 commentaires

Semoule pour petit et grand bébé

C'est une recette que j'ai eu envie de réaliser juste après notre balade en forêt. On est parti en famille, tous les cinq, à la recherche des jonquilles. On a marché, marché. On a ramassé plein de fleurs de toutes les couleurs (j'ai découvert des coucous mauves et violets, vous avez déjà trouvé ça?), enfin surtout des fleurs mauves et des blanches, avec des grandes tiges, en si disant qu'on ferait un joli bouquet en rentrant.

 

Les enfants ont adoré l'idée. Ils étaient heureux de participer, heureux de virevolter, de courir, de s'arrêter dans les miradors qui ponctuaient notre balade. On a tous adoré ce moment en famille. Et en rentrant, après avoir joliment composé deux bouquets et les avoir posés sur la table, j'avais envie de prolonger cette douceur, ce retour en enfance.... Y compris dans l'assiette.

 

J'ai donc dégainé l'une de mes recettes régressives préférées : la semoule aux raisins, comme pour les bébés.

 

LA RECETTE

 

100 g de semoule fine

100 g de raisins secs

900 g de lait

50 g de sucre

50 g de caramel liquide

 

Faire chauffer le lait dans le bol avec la semoule, les raisins et le sucre  15 min/100°/vit1. Retirez le fouet et verser dans 6 ramequins dans lesquels vous aurez versé un fond de caramel liquide au préalable.. Laisser refroidir avant de déguster.

 

Mon p'tit truc en plus

Laisser tiédir et savourer sans attendre, c'est quand elle est onctueuse que cette semoule est la meilleure!

 

Emeline, 4 ans!

0 commentaires

Petit déjeuner à l'anglaise

Et si on petit déjeunait à l'anglaise? Pour changer des traditionnelles tartines de pain ou de la brioche tressée aux perles de sucre, j'ai apporté une touche anglaise cette semaine sur la table du petit déjeuner avec les scones. 

 

Les scones, c'est une base de pâte à pain brioché très très épaisse qui se déguste toasté. Hyper simple et rapide à réaliser. Super bon avec du beurre salé et de la confiture de cassis, Bourgogne oblige! Le secret pour que la pâte ne soit pas trop friable et qu'elle gonfle suffisamment : le pétrissage: rapide et maîtrisé! Les enfants ont adoré? Et vous?
LA RECETTE
350 g de lait
1 sachet de levure chimique
2 cuillères à soupe de lait
1 jaune d’œuf
80 g de beurre
1 pincée de sel
Mettre dans votre bol la farine, la levure, le sucre et le sel et mélanger 30'/vit3.
Couper le beurre et très petits morceaux et ajouter en mélangeant 1min / vit3. 
Réserver. dans un saladier et faire un puits au milieu.
Ajouter le lait au centre en une fois. A l'aide d'une spatule, rabattre le mélange sec pour que le lait s'imprègne. Former une boule et pétrir sur votre plant de travail, mais très peu. Former un carré de 3 cm de haut et à l'ai d'un emporte-pièce (j'utilise un verre), détailler vos scones. Vous pouvez en faire environ 6.
Enfourner dans un four chaud à 220° pour 12-14 min.
Servir toasté

 

Mon p'tit truc en plus
J'ajoute une poignée de raisins sec pour apporter de la mâche.
Ça marche aussi avec les pépites de chocolat!
Enjoy, friends!
Emeline

0 commentaires

Le plateau télé pour les copains


Le plateau TV, ça vous parle? Avec les enfants, il est presque devenu une institution le vendredi ou le samedi soir. Une sorte d'apéro dinatoire qui se solde souvent par un dessein animé qu'ils ont le droit de regarder jusqu'au bout, histoire de célébrer le week-end dignement.

 

J'ai gardé l'idée pour une soirée entre amis, le week-end dernier. L'idée étant de picorer sans vraiment passer à table. Je trouve cela très convivial. Bon, il faut passer un peu de temps en cuisine : j'ai réalisé pas moins d'une douzaine de plats, la plupart servi en verrines. Mais on n'a pas eu de place pour tout manger, vous pouvez donc diminuer les quantités. Au menu, je voulais me lancer dans des mini-burgers à l'Epoisses. Je les ai servi avec ces mini gratins à la grecque, c'était parfait! Et parmi les dessert - à côté du brownie cacahuètes façon snickers, dévoré avant que je n'aie eu le temps de l'immortaliser - un peu de légèreté avec cette mousse de poires et sa quenelle de caramel beurre salé.

 

LES RECETTES

 

Mini burgers à l'Epoisses

 

250 g de farine

10 g de levure

1 pincée de sel

1 oeuf

50 g d'eau

50 g de lait

20 g de sucre roux

40 g de beurre mou

50 g d'Epoisses

250 g de viande hachée

1 oignon rouge

Ketchup

Sel, poivre

1 jaune d'oeuf

Une poignée de graines de sésame

 

 

Réaliser les mini-burgers.

Mettre la faine, l'eau, le lait, la levure, le sucre et l'oeuf dans le Thermomix et pétrir 5'min.

Ajouter le beurre et le sel et pétrir de nouveau 5min.

Former une boule et la laisser gonfler une heure à l'abri des courants d'air.

A la fin de la première pousse, dégazer (chasser l'air) : former 12 boules (16 pour une version apéro dinatoire, les déposer sur une plaque et les laisser gonfler une heure.

Badigeonner de jaune d'oeuf battu, parsemer de sésame et enfourner 15-20 min à 210° en ayant pris soin de mettre un petit bol d'eau au fond de votre four.

 

Faites cuire vos steaks hachés et les tranches de lard et l'oignon tranché à la poêle. Assaisonner avec le sel et le poivre.

Une fois les burgers cuits, les sortir du four, les trancher.

Tartiner une face de ketchup puis poser un morceau de lard, les oignons, le steak et un morceau d'Epoisses. Servir sans tarder. 

 

 

Mini gratin à la grecque

 

200 g d'épaule d'agneau

1 gousse d'ail

50 g d'oignon

15 g d'huile d'olive

35 g de concentré de tomates

30 g d'eau

1/4 de cuillère à café de sel

1 pincée de poivre

1 pointe de couteau de cumin

1 pointe de couteau de piment d'Espelette

1 pointe de couteau de cinq épices

 

Compotée d'aubergines

250 g d'aubergines coupées en dés

15 g d'huile d'olive

1 pincée de sel

1 pincée de poivre

 

Crumble

10 g de persil

25 g de beurre

50 g de farine

50 g de feta

 

Mettre l'agneau en morceau et hacher 10'/vit7. Réserver

Mettre l'ail et l'oignon et hacher 5'/vit5. 

Ajouter l'huile et faire risooler 4min30/Varoma/Vit1 sans le gobelet dosuer.

Ajouter l'agneau et faire revenir 4'min/varoma/sens inverse/vit1 sans gobelet.

Ajouter le concentré de tomate, l'eau et les épices et cuire 4min/varoma/sens inverse/vit cuillère

Déposer dans des verrines et réserver au chaud

 

Compotée d'aubergines

Mettre les aubergines dans le Thermomix et mixer 5'/vit5. 

Racler les paroi, ajouter l'huile d'olive, le sel et le poivre et compoter 5min/varoma/sens inverse/vit 1 sans gobelet.

Répartir la compotée sur l'agneau.

 

Crumble

Préchauffer le four à 200°.

Mettre le persil et hâcher 5'/vit7.

Mettre la farine, le beurre et mixer 25'/vit4.

Répartir les cubes de teta sur les verrines, ajouter le crumble et faire gratiner 8' au four.

 

 

Mousse de poires caramel beurre salé

 

2 feuilles de gélatine

40 g de jus de poires

3 belles poires

3 blancs do'eufs

120g de sucre glace (maison, hein?!!)

100 g de crème liquide entière très froide

6 cuillères de caramel beurre salé (Recette maison ici)

 

Faire tremper les feuilles de gélatine

Mettre le jus de poire dans le Thermomix et chauffer 5'/80)/vit1.

Ajouter la gélatine égouttée et mixer 15'/vit4.

Ajouter les poires coupées en dés et mixer 15'/vit5. Réserver et nettoyer le bol.

 

Insérer le fouet.

Fouetter les blancs 4min/70°/vit3 et verser petit à petit le sucre glace.

Faire refroidir la meringue en fouettant 4min/vit3.

Transvaser dans un récipient et nettoyer le bol.

 

Insérer le fouet. Mettre la crème liquide et fouetter 2-3 min /v vit 3 en surveillant la crème. 

Incorporer la mousse fouettée à la meringue et mélanger délicatement puis ajouter la purée de poire et ménager de nouveau.

Dresser les mousses en verrines et terminer par une quenelle de caramel beurre salé.

 

 

Mon p'tit trucs en plus!

Varier les plaisirs des burgers à l'infini avec une version cromesquis de poulet

 

 

 

 

0 commentaires

Muffins comme aux USA, myrtilles et chocolat

Depuis notre voyage à New York il y a déjà quelques années, j'ai développé une vraie addiction pour leurs petits gâteaux : les cookies en particulier et aussi les muffins, que j'adore pour leur moelleux et leur côté très très aéré!

Je les adore aussi pour leurs associations de saveurs ! Mon préféré : c'est celui aux myrtilles, auquel j'aime associer le chocolat blanc. Je n'ai pas encore trouvé THE recette parfaite à mon goût (d'ailleurs toutes les vôtres sont les bienvenues!), celle qui donne cet énooooorme muffin comme on en voit dans les vitrines de beaucoup de boutiques new-yorkaise.

 

En France, à Dijon en fait, mon équivalent, ma madeleine de Proust, je l'ai découverte chez Columbus Café à la Toison d'Or : des parfums pour tous les goûts : des bases à base de chocolat, du crunchy, de la couleur, du fondant... Mention spéciale à celui au caramel beurre salé, mon préféré juste après celui à la myrtille. On a envie de tous les croquer! Même ma maman, qui n'est pas un bec sucré, ne peut pas résister.

 

Je suis encore loin de leur version aussi spectaculaire, mais je pense qu'au niveau du goût, on n'est pas loin. En tout cas, à la maison, c'est l'un des "must have" pour le goûter (oui, oui pour les grands aussi, avis aux gourmands!).

 

Je vous livre donc ma recette de muffins myrtilles et chocolat blanc.

 

 

LA RECETTE

 

150 g de beurre mou

150g de farine

100g de Sucre

160 g de lait

2 œufs

1/2 cuill à café de sel

5 g d'extrait de vanille

200 g de myrtille

100 g de chocolat blanc en petits morceaux

1 sachet de levure

 

 

Préchauffer le four à 180°.

 

Mettre tous les ingrédients sauf les myrtilles et le chocolat dans le bol du Thermomix et mixer 20'/vit3.

 

Ajouter le chocolat et mélanger 30'/sens inverse/vit3.

 

Répartir dans des moules à muffins.

 

Ajouter les myrtilles et les enfoncer dans la pâte.

 

Enfourner 35 min.

 

Et .. essayer d'attendre avant de tout dévorer!

 

 

Mon p'tit truc en plus :

Variez les plaisirs à l'infini : 3 chocolats, caramel beurre salé/noix de pécan, nutella/noix...

Insérez des caissettes en papier jetables dans les mules pour un rendu plus déco!

 

Bon appétit les amis!

 

Emeline, créatrice de goûter de rêves  ;) !!

 

0 commentaires

Celle qui part en sucette

Lire la suite

Je praline, tu pralines...

Lire la suite

Porridge pour bowler tout l'été

Lire la suite 0 commentaires

Couleur menthe à l'eau

Lire la suite 0 commentaires

Les sablés-sucettes pour le goûter

Lire la suite 1 commentaires